Pourquoi les carpes Koi sautent hors de l’eau ?

Les carpes Koi qui sautent hors de l’eau sont un spectacle très sympa à observer. Pourtant, ce n’est pas toujours une bonne chose car cela comporte des risques pour le poisson. Une carpe koi qui saute hors de l’eau peut se blesser en retombant sur la surface de l’eau, sur les plantes, ou sur les rochers qui bordent l’étang. La variété Papillon koi est par exemple particulièrement vulnérable aux blessures de ce genre en raison de la fragilité des ses fines nageoires.

Un poisson peut s’échouer sur la berge ce qui pourrait lui être fatal.

Même si l’histoire ne finit pas toujours aussi mal, essayons de comprendre ce qui incite vos poissons à sauter hors de l’eau. Généralement on peut identifier trois causes principales pour lesquelles une carpes fait des sauts.

Une des causes les plus courantes, c’est la recherche du plaisir qui inscite les carpes à sauter. De nombreux animaux, comme les dauphins et les otaries, aiment tout simplement profiter du saut pour exprimer leur humeur joueuse et éprover des sensations fortes. Si vos poissons sont particulièrement inclinés à sauter de joie, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet, si ce n’est que d’essayer de limiter les blessures qu’ils pourraient s’infliger à eux-mêmes. Mais à priori, les carpes koi qui sautent par plaisir sont beaucoup moins susceptibles de se blesser. Dans ce cas profitez du spectacle et voyez comment ça se passe.

Une autre raison est le besoin d’explorer leur environnement. C’est souvent le cas pour des Carpes Koi koi qui sont nouvellement arrivés dans leur environnement. Les Koi étant des poissons plutôt intelligents, ils aiment explorer leur environnement, y compris les limites extérieures de votre étang. Vous pourrez observer le plus souvent ce genre de saut dans la zone de cascade ou de skimmer. Une attention temporaire peut prévenir les blessures avec de nouveaux poissons en gardant un œil sur les nouveaux arrivants pendant un certain temps après leur introduction dans leur nouvel étang.

Vos carpes koi pourraient également se remettre à l’exploration aérienne au printemps. Une autre raison peut être la survenue de changements majeurs dans leur environnement comme par exemple l’installation de nouvelles plantes ou cascades.

La autre cause pour laquelle ils peut les inciter à explorer un étang qui leur est déjà familier est la recherche de nourriture si vous avez oublié de les nourrir.

Enfin la dernière possibilité que vous devez examiner est de savoir si vos carpes Koi sont en souffrance dans l’eau.

C’est le genre de saut que vous devez savoir détecter et qui doit vous inciter à faire quelque chose. Si quelque chose ne va pas dans la qualité de l’eau, vos poisson pourraient en souffrir et chercher un moyen de sortir du bassin. Faites quelques tests pour vérifier la qualité de l’eau et voir ce qui pourrait clocher, et agissez en conséquence.

Si la l’équilibre physico-chimique et la température de l’eau sont corrects, il pourrait s’agir de la peur des prédateurs. Assurez-vous alors que votre bassin offre assez de recoins et autres lieus de repli pour que vos carpes koi puissent se cacher de temps lorsqu’elles se sentent en danger.

Parfois, lorsqu’il fait exceptionnellement chaud  en été, les carpes koi se sentent aussi mal à l’aise dans l’eau de l’étang et se mettent à sauter pour repérer un lieu plus frais où elles pourraient se réfugier. Ceci est assez courant dans les étangs peu profonds exposés au plein soleil dans le Midi. Créer de l’ombre sur une partie de votre étang pourrait être la solution. De manière générale, c’est une bonne chose d’offrir à vos carpes koi une parcelle d’ombre pour se cacher du soleil.

Enfin, une dernière cause de malaise pour vos carpes serait un surpeuplement du bassin. Pensez que vos hôtes grandissent constament et peuvent se multiplier. Faites le point sur la capacité d’accueil de votre bassin tous les ans et à chaque fois que vous désirez introduire de nouveaux arrivants. Assurez-vous que vous disposez toujours de plus d’espace que ce dont vos poissons ont réellement besoin.

Jean-Claude Arnoux

Share
Published by
Jean-Claude Arnoux

Recent Posts

Trois formes de jardin-paysage japonais

Le jardin à étang est un jardin d'agrément (kaiyùshiki teien). Souvent de taille importante, il…

11 ans ago

L’eau donne vie aux petits espaces

Même si vous ne disposez que de très peu de place, pensez à utiliser l'eau…

11 ans ago

L’eau maîtrisée, de l’humanisme au classicisme

Dès le XVe siècle, les humanistes italiens redécouvraient les poètes et les philosophes antiques et…

11 ans ago

Rendre un jardin de banlieue extraordinaire

Depuis la fin du XIXe siècle, l'intense développement des zones d'urbanisation tend à détruire la…

11 ans ago

Fontaines et jeux d’eau, l’éveil des sens

Dans ce jardin provençal dessiné par Jean Mus, la fontaine est le point fort de la…

11 ans ago

Transformer une cour d’immeuble en paradis aquatique

Il n'est pas vraiment facile de transformer une austère cour d'immeuble, espace clos cerné par…

11 ans ago