Comment élever des carpes Koi ?

par / lundi, 29 juillet 2013 / Publié dans Articles récents, Les carpes Koi

Les carpes Koi ont ce pouvoir extraordinaire d’attirer immédiatement l’attention des visiteurs. Dans la plupart des jardins aquatiques, ce sont elles la véritable attraction !

Leurs couleurs chatoyantes, aux reflets métallisés, ajoutent un intérêt esthétique au jardin et leur manège majestueux renforce l’aura de sérénité qui s’en dégage. Chaque carpe apporte l’originalité de sa robe multicolore et la singularité de son tempérament. Elles sont très sociables, et se laissent apprivoiser facilement. Elles apprécient la compagnie de leurs congénères, ce qui rend le spectacle encore plus beau.

Leur grand nombre dans un petit étang nécessite d’avoir un volume d’eau et une filtration adaptés si l’on veut profiter de leur étonnante longévité. Celle-ci peut dépasser une centaine d’années et leur taille atteint alors 80 cm de longueur. Elles ont donc besoin de beaucoup d’espace pour se mouvoir.

a460_koi08Si vous souhaitez élever des carpes koi, vous devrez donc vous assurer que, dès la conception de votre bassin, vous créez un environnement adapté à leur mode de vie.

Leur élevage demande plus d’attention et de savoir-faire que pour de simples poissons rouges (qui ont la particularité d’être particulièrement roubustes et adaptables).

Vous devrez connaître les pratiques quotidiennes d’un bon éleveur comme savoir reconnaître un mâle d’une femelle koi, identifier des œufs fécondés, ou choisir la meilleure nourriture en fonction de l’âge et des saisons. Voici par exemple les principales exigences qu’il faut respecter si vous souhaitez que vos carpes koi se reproduisent aisément dans votre bassin :

– Un endroit du bassin spécialement aménagé en frayère, où elles pourront pondre leurs œufs en toute quiétude,
– Une eau saine et abondamment oxygénée, dont la température se situe entre 20 et 23 degrés Celsius,
– Du calme et de la sérénité.

 

HAUT