L’eau donne vie aux petits espaces

par / vendredi, 23 août 2013 / Publié dans Articles récents, Styles

Même si vous ne disposez que de très peu de place, pensez à utiliser l’eau sous une forme ou une autre, car sa seule présence donne au jardin une autre dimension. Une scène aquatique captive l’attention et donne à notre esprit de multiples prétextes à l’évasion. C’est un moyen simple et efficace pour transformer agréablement l’ambiance d’une cour intérieure, d’un patio ou d’un petit jardin.

Abreuvoirs et bains pour oiseaux
a460x300_abreuvoir-2

Les pentes douces de cette pierre joliment sculptée la rendent plus accessible aux plus oiseaux de petite taille.

Une autre manière d’apporter de la vie et de la gaieté au jardin est d’aménager un point d’eau destiné aux oiseaux. À tout moment de l’année, les oiseaux apprécient d’avoir un lieu accessible pour s’abreuver et nettoyer leur plumage.

Vous ferez donc œuvre utile en installant un mini bassin dans un endroit calme du jardin, de préférence un peu surélevé. Veillez à ce que les abords soient suffisamment dégagés pour éviter que d’éventuels prédateurs (notamment les chats) ne s’attaquent à eux.

Les parois intérieures des abreuvoirs pour oiseaux sont en pente assez douce, pour permettre aux plus petits d’entre eux de se baigner sans risquer la noyade. Quelques centimètres d’eau suffisent, mais pour rester propre, l’eau devra être renouvelée régulièrement.

Choisissez le matériau en fonction de l’environnement où  vous souhaitez l’intégrer. Dans une rocaille ou un jardin japonais, une simple pierre creuse ou du granit sculpté s’intégreront naturellement parmi les roches en place. Mais il existe aussi des modèles de facture plus artificielle ou fantaisiste, fabriqués en pierre reconstituée, en verre ou en polyester moulé, qui seront un parfait élément de décor sur une terrasse ou dans une cour intérieure.

Vasques et bassins miniatures

On trouve sur le marché un large choix de vasques et mini-bassins en pierre reconstituée, en PVC ou en résines de synthèse. Leur légèreté, leur robustesse et leurs formes régulières en font d’excellents bassins pour décorer les petits jardins, les terrasses et les balcons. On peut également utiliser d’autres sortes de contenants que l’on détournerez de leur usage habituel, comme par exemple un tonneau de bois ou une buse en béton armé. Une profondeur d’eau de 20 à 40 cm, avec 8 à 15 cm de terre au fond, suffit à installer trois à cinq plantes à petit développement, ce qui est largement assez pour réaliser une jolie composition.

a600_mini_01Il est toujours préférable d’orienter ces petits bassins à l’est ou à l’ouest plutôt qu’au sud de façon à éviter un réchauffement excessif de l’eau. Contrairement aux bains et abreuvoirs pour oiseaux, que l’on placera de préférence dans un endroit calme et un peu à l’écart de l’habitation, un jardin d’eau miniature est fait pour être vu et admiré de tous. On peut le placer bien en évidence, de façon à agrémenter une allée, la terrasse ou une cour intérieure.

Plantes adaptées à un très petit bassin :

Acorus calamus, Aponogeton distachyus, Azolla spp., Menyanthes trifoliata, Nymphaea ‘Aurora’, Nymphaea ‘Graziella’ Butomus umbellatus, Calla palustris, Ceratophyllum demersum, Drosera spp., Equisetum spp., Nymphaea ‘Paul Hariot’, Nymphaea pygmaea ‘Alba’, Nymphaea pygmaea ‘Heiveola’, Nymphaea pygmaea ‘Rubra’, Nymphaea ‘Somptuosa’, Hippuris vulgaris, Pistia stratiotes, Hottonia palustris, Hydrocharis morsus-ranae, Hydrocleis nymphoides. Lemna spp. Pontederia cordata Salvinia spp. Thalia dealbata, Trapa natans, Utricularia vulgaris, Juncus spiralis.

HAUT