Fontaines et jeux d’eau, l’éveil des sens

par / mardi, 20 août 2013 / Publié dans Articles récents, Styles

Dans ce jardin provençal dessiné par Jean Mus, la fontaine est le point fort de la composition. Légèrement décentrée, elle crée une sorte de contrepoint à la symétrie du jardin situé à l’arrière-plan.

Le jaillissement scintillant et rythmé de l’eau des fontaines et des jets d’eau apporte fraîcheur, mouvement et sonorités au jardin.

C’est un moyen simple et agréable d’animer un lieu, au bord d’une allée ou à proximité d’une terrasse, en créant des scènes toujours captivantes pour les visiteurs. C’est encore plus vrai quand le lieu est de petites dimensions.

Lorsque le jet d’eau ou la fontaine est une œuvre d’art, celle-ci devient le centre d’intérêt du jardin, ce dernier étant alors construit autour de ce point fort de manière à le mettre en valeur.

Jets d’eau et jeux d’eau

a460_brinkmann

Les sculptures sont bien souvent associées aux jeux d’eau. Elles apportent une dimension supplémentaire au jardin. Ici, une création de la sculpteure Edith Brinkman.

Il existe une grande variété d’ajutages permettant d’obtenir les formes de jets d’eau les plus variés. Le débit, la forme et l’emplacement du jet d’eau se choisit en fonction des dimensions et du style du jardin. Il est important que la hauteur du jet soit convenablement proportionnée par rapport à la taille du bassin. On la règle en modulant le débit de la pompe. Pour éviter que l’eau ne soit projetée à l’extérieur de la pièce d’eau sous l’effet du vent (ce qui occasionnerait des pertes d’eau importantes), la hauteur du jet d’eau ne devrait pas dépasser 70% du diamètre du bassin.

Le mouvement continu de l’eau contribue également à la vie biologique du bassin en améliorant son taux d’oxygénation et en limitant le développement des algues. En revanche, certaines plantes à feuilles flottantes, comme les nénuphars, peuvent être perturbés par la proximité immédiate d’un jet provoquant courant et éclaboussures.

Qu’elle soit de style figuratif ou abstrait, une fontaine se met en valeur un peu comme une œuvre d’art. Son environnement doit être régulièrement entretenu, de manière à rester plaisant toute l’année, quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Certaines fontaines gagnent à être entourées d’arbustes, de plantes basses et tapissantes.

HAUT